Chronica lance la collection “Un Futur Simple”…

ByChronica

Chronica lance la collection “Un Futur Simple”…

Jusqu’ici essentiellement concentrés sur des ouvrages en lien avec le sport ou la musique, nous sommes heureux de vous dévoiler une nouvelle collection. Son nom ? “Un Futur Simple”. Elle a pour vocation de décrypter, via des ouvrages pratiques ou des thèmes spécifiques, les grandes tendances du moment liées au numérique et aux évolutions technologiques.

Via des ouvrages qualitatifs et modernes, “Un Futur Simple” s’adresse à un public curieux, désireux de mieux comprendre les enjeux de demain et les évolutions du monde sous l’impulsion des nouvelles technologies du digital.

Le premier ouvrage de cette collection est écrit par François Remy, journaliste économique (Trends-Tendances, Les affaires, Numerama…): “Comment les banques kidnappent le bitcoin“. Sortie le 15 Octobre dans toutes les bonnes librairies. Mais déjà en précommande.

 

Voici le pitch du livre “Comment les banques kidnappent le bitcoin

Les banques, même celles les plus virulentes à l’égard de la monnaie numérique par le passé, expérimentent ainsi des produits et services crypto. Et cela, tout en profitant de l’oreille attentive des gendarmes financiers pour leur inspirer des règles favorables au secteur bancaire.

Il faut dire qu’à cause du scepticisme des banquiers et économistes classiques, le système financier a accumulé un lourd retard face à l’innovation du bitcoin. Cet ingénieux concentré de 40 ans de recherches en réseautique et cryptographie a posé les bases d’un monde alternatif de la finance. Sans autorité centrale, sans intermédiaire,… Autrement dit, sans les banques.  La création du bitcoin a donné l’impulsion à une nouvelle industrie mondiale, un nouvel écosystème sans frontière physique, un nouvel univers de la finance décentralisée. Particuliers, entreprises et maintenant même gouvernements (le Salvador étant devenu le premier pays à promouvoir le bitcoin comme monnaie légale à part entière) semblent de plus en plus rallier la cause crypto.

Le système bancaire, pilier des Etats et des économies, ne peut décemment pas se laisser contourner par les flux financiers en monnaies numériques. À chaque évolution ou choc des marchés, les banques sont finalement parvenues à faire de l’argent. Leur grand remplacement inspiré par la blockchain bitcoin n’aura donc pas lieu. Au contraire, treize ans après son invention, le protocole informatique open source de la première cryptomonnaie fonctionnelle de l’histoire a intégré l’esprit des banquiers et s’implémente discrètement dans les canaux de l’industrie bancaire. Certainement pas de façon aussi assumée que pour des technologies moins subversives telles que les apps, les chatbots ou les objets connectés. Pourtant, nous assistons bien au kidnapping du bitcoin par les banques. Il suffit d’observer les concepts émergents de blockchainisation des procédés, tokenisation des produits et cryptoisation des services bancaires. La profondeur de cette transformation digitale reste imprécise pour l’heure, mais la banque préfère évidemment garder les clients dans un environnement qu’elle contrôle plutôt que de les abandonner dans une nouvelle jungle fintech dévoilée par le bitcoin…

Précommandez le livre maintenant

About the author

Chronica administrator

You must be logged in to post a comment.