“Je vous l’dis, Bordel !” – la bio de Philippe Albert

ByChronica

“Je vous l’dis, Bordel !” – la bio de Philippe Albert

Il était temps ! Oui, il était temps que la phrase qu’il avait prononcée dans le tumulte triomphant d’un huitième de finale de Coupe du Monde entre la Belgique et le Japon trouve son prolongement par écrit. Voilà : on y est. Philippe Albert s’apprête à sortir son unique autobiographie: « Je vous l’dis, bordel !». Pour cela, il a choisi les éditions Chronica, la jeune maison d’édition spécialisée dans le sport et la musique qui a déjà publié les bios de Marcel Javaux, Anthony Moris, John-John Dohmen ou, tout récemment, celle de Joachim Gérard. Chronica édite également chaque année les ouvrages du dessinateur Pad’R.

L’exercice auquel Philippe Albert se livre est d’autant plus précieux, inédit aussi que l’homme est économe de ses mots. En clair : il ne parle jamais pour ne rien dire. Mais que raconte-t-il ici ? Tout. Il évoque ses origines familiales dont il est fier, et Bouillon, sa ville natale ; ses rapports délicats avec l’autorité, scolaire principalement ; son enfance dans ses chères Ardennes ; son arrivée humainement compliquée à Charleroi et son retour raté au Mambour quatorze ans plus tard ; sa montée en puissance à Malines et à Anderlecht ; son épanouissement à Newcastle ; sa réussite et ses déboires avec l’équipe nationale, dont il claquera la porte en 1997 ; et, bien sûr, ce rôle d’observateur du football belge qui est désormais le sien sur deux chaînes de télévision, avec un regard toujours en alerte sur ce sport qu’il aime tant mais dont il ne se gêne pas pour dénoncer les travers : l’argent roi et la marchandisation des corps, notamment. Bouillant sur un terrain, Philippe Albert étonne par le calme et la détermination placide qu’il affiche dans son discours. Celui-ci n’en est pas moins résolument engagé. Tenez-le-vous pour dit, bordel !

« Je vous l’dis, bordel » sortira le 21 mai dans toutes les bonnes librairies. Mais le public peut d’ores et déjà précommander une édition signée du livre sur chronica-shop.be accompagnée de 6 cartes exclusives réalisées par Pad’R. 6 cartes humoristiques limitées et numérotées disponibles uniquement sur le shop de l’éditeur ! Il n’y en aura pas pour tout le monde…

 

« Je vous l’dis, bordel » par Philippe Albert, avec Dominique Paquet

Editions Chronica
Sortie le 21 mai 2024
22 euros

 

Dominique Paquet est un ancien grand reporter sportif reconverti dans la communication et l’édition. Auteur de plusieurs livres sur le monde du football belge, dont des biographies de Michel Preud’homme, Pär Zetterberg et Michel Verschueren, il signe là son vingt-troisième ouvrage.

About the author

Chronica administrator

You must be logged in to post a comment.